Des couloirs pour le vol à voile dans le sud de la France ?

Inutile de faire un long discours. Quiconque lit ces lignes sait de quoi il s'agit. Voler en Provence, c'est magnifique. Malheureusement, la situation de l'espace aérien ne s'est pas simplifiée ces dernières années. En particulier, les zones protégées comme la Vanoise ou le Grand Paradis rendent la progression vers le nord de plus en plus difficile.
Chaque pilote est responsable de son vol et de sa légalité. Ce n'est pas pour rien que chaque utilisateur doit le confirmer avant de télécharger sa trace sur WeGlide. Nous ne voulons pointer personne du doigt ni faire la morale. Nous nous considérons comme un ami pour nos utilisateurs, et cela ne changera jamais. À la place, nous vous proposons un petit voyage dans un futur qui pourrait bien se réaliser. Attention : le texte qui suit est une fiction. Actuellement, il n'y a pas de couloir au Col de l'Iseran.
C'est un bel été, dans le futur. Tu te trouves quelque part près du lac du Mont-Cenis, le regard plein d'espoir tourné vers le nord. Pendant longtemps, cet endroit marquait la fin du voyage, ou alors il fallait accepter un détour par l'ouest. Une journée avec un plafond suffisant pour survoler la zone protégée de la Vanoise au niveau du col de l'Iseran, tu n'as jamais connu ça. Tes collègues non plus.
Mais l'engagement et le comportement de la communauté ont convaincu les autorités. Il existe maintenant un petit couloir qui facilite le passage en direction du Val d'Aoste. Tu pointes le nez de ton planeur vers le col de l'Iseran et tu te réjouis déjà à l'idée de voir le Cervin.
Pourquoi cela pourrait-il devenir une réalité ? Mathias Schunk, pilote de vol en montagne, nous a rapporté ce qui suit :
Après des années d'impasse, les vélivoles français, sous l'impulsion d'Hélène Prat, ont réussi à renouer le dialogue avec les administrations des parcs nationaux de la Vanoise, du Mercantour et du Vercors. L'objectif des négociations est de concrétiser des couloirs de transit pour le vol à voile dans ces parcs nationaux. L'équipe de WeGlide souhaite beaucoup de succès à Hélène Prat et à son équipe. En tant que pilote survolant le sud de la France, tu sais certainement déjà comment tu peux apporter ton aide. Si ce n'est pas le cas, tu trouveras toutes les informations nécessaires auprès de la Fédération Française de Vol en Planeur (FFVP).
Que ce soit pour cette année ou pour l'avenir, nous te souhaitons un magnifique séjour vélivole en Provence ! 😉