Magazine

Championnat de France des Clubs

L'Espoir Aéronautique de Sarreguemines gagne pour la 6ème fois consécutive le Championnat de France des Clubs.
Championnat de France des Clubs

C'est à nouveau l'Espoir Aéronautique de Sarreguemines qui remporte cette manche. Le trio Christian Mallick, Marc Schroeder et Norbert Keller marquent une vitesse cumulée à 304km/h sur un créneau de 2 heures. Leurs vols se sont étendus de la Région Grand-Est et à l'Allemagne.

Second de la manche, l'Association Aéronautique du Val d'Oise. Plusieurs pilotes du club volaient à Beynes durant le Championnat de France Junior.
L'Association Vélivole Aéronautique Toulousaine complète le podium de cette manche grâce à des vols vers le Massif Central.

On notera que la meilleure vitesse a été réalisée par Sylvain Gerbaud. Au départ de Moissac, en EB29R, il réalise une vitesse moyenne corrigée du handicap de 112km/h.

Classement de la 18ème manche : https://www.weglide.org/league/FR?type=round&round=17&season=2022

Classement général définitif

L'Espoir Aéronautique de Sarreguemines gagne pour la 6ème fois consécutive le Championnat de France des Clubs. Ce club marque 268 points et a dominé la rencontre. Marc Schroeder, le président de l'Espoir Aéronautique de Sarreguemines, nous livre ses impressions :

"Nous avons particulièrement apprécié cette année l'ergonomie de la plateforme WeGlide. Cela a renforcé la motivation de notre groupe de pilotes à participer aux Championnats de France des Clubs. Toute notre équipe vise à ce que chaque week-end des vols sur la campagne soient réalisés afin d'engranger des points. La course sur deux heures permet aussi aux pilotes moins aguerris de déposer des vols. Aujourd'hui, la précision des outils de prévision météo en ligne et une situation aérologique favorable cette saison nous ont permis de réaliser de très beaux vols rapides au départ de Sarreguemines sur la Lorraine et vers l'Allemagne.J'encourage tous les responsables de clubs et pilotes à utiliser le Championnat de France des Clubs pour développer l'émulation sportive, partager les vols réalisés.
Les échanges sur ces plateformes permettent de voir ce qui est réalisable dans des régions voisines que nous connaissons parfois moins."

Les Planeurs d'Ille-et-Vilaine terminent seconds avec 172 points grâce à une participation régulière de ces pilotes.
L'Association Aéronautique de Coulommiers-Meaux ravit la troisième place à l'AéroClub d'Albert Mangeot lors de la dernière manche et marque 161 points.
61 clubs FFVP ont participé au Championnat de France des Clubs 2022, soit le double de l'édition 2021. L'ergonomie de la plateforme WeGlide n'est sans doute pas étranger à ce succès.

La FFVP félicite l'ensemble des clubs et pilotes. Rendez-vous à la prochaine Assemblée Générale FFVP pour la remise des prix et en avril 2023 pour le lancement de la prochaine saison du Championnat de France des Clubs FFVP !
Classement général définitif :